Consultation sur l¹avenir de la Poste

La Municipalité de Salaise sur Sanne organise sur la commune une consultation des Salaisiens sur l’avenir du service public postal. Cette consultation, de type référendaire, s’inscrit dans une campagne nationale, qui se déroule dans de nombreuses communes selon des modalités identiques.

L’objectif de cette consultation est de faire s’exprimer le plus grand nombre de citoyens sur les évolutions importantes concernant les services postaux, qu’il s’agisse du changement de statut de La Poste (discuté au Parlement très prochainement) ou de la réorganisation des services qui va toucher directement ou indirectement la plupart des communes (réduction et éloignement des services, concentration d’usagers sur quelques bureaux de poste, etc.), et que ce changement de statut amplifiera.

La consultation se fera soit par correspondance, ou en se rendant au bureau de vote le samedi 3 octobre de 10h à 16h en salle du conseil municipal à la Mairie.

La mise sous enveloppe de l¹information aux habitants aura lieu mardi 22 septembre à partir de 14h30 et mercredi 23 en salle 204 en Mairie. Elle sera effectuée par les élus et par toutes les personnes concernées par l¹avenir de la poste.

__________________________________________________________________

Plan d’austérité de La Poste, c’est non !

Rassemblement des facteurs de l’Isère

Jeudi 14 mai 09 au Centre de Tri de Sassenage (rue F.Blumet)

à partir de 16h30

Sous prétexte de la crise économique et d’une hypothétique baisse du trafic, la poste impose un plan d’austérité aux facteurs. Ce plan n’a qu’un seul but, maintenir des bénéfices conséquents afin de préparer la privatisation de la poste en se servant du prétexte de la crise

Dès cet été contrairement à son habitude, la direction du courrier n’embauchera pas de saisonnier pour remplacer les agents en congé. Il faudra donc  que les facteurs présents se  partagent les tournées des collègues absents.

A cela vient s’ajouter des lundis estivaux où l’on se partagera 3 tournées à 2 facteurs, bonjour la qualité de service !!!

La direction prévoit d’ores et déjà, que dans les bureaux en « Facteur d’avenir » la sécabilité passera à 6 semaines et peut être plus.

la direction étudie même la possibilité ; de supprimer les RTT, de ne pas payer en heures sup etc…

Et l’on nous a prévenu, selon l’évolution du trafic ces mesures pourraient perdurer !

Contre ce plan d’austérité 350 agents se sont réunis mardi 5 mai après-midi devant la direction du courrier à Grenoble, à l’appel des organisations syndicales Fo, Cgt et Sud.

Ils ont décidé d’investir la Direction afin d’exprimer leur colère et de demander des explications. Les dirigeants présents ont refusé de s’expliquer devant l’ensemble du personnel, poussant même l’indécence à faire taire le DRH qui avait commencé une esquisse de discussion. Du jamais vu !

Ils ont refusé de s’expliquer à la Direction, ils devront Nous écouter et Nous entendre au Centre de Tri, sinon la direction prendra la responsabilité d’un important retard dans le courrier !

Tous ensemble, nous exigerons :

Retrait des mesures d’austérité,

Retrait de la sécabilité et de la « marguerite »

Les moyens de remplacement (CDD, …) nécessaires aux départs en congés et autres absences.

La transformation des CDD en CDI.

La crise c’est eux, la solution c’est nous !