Une AG D’INFORMATION sur les réformes en cours dans l’éducation se tiendra le mardi 22 septembre 2009 à l’IUFM de Grenoble, Salle Belledonne (à côté de la cafet) de 12h30 – 13h30.

VOUS ETES TOUS BIENVENUS, PE1, PLC1, CPE1, PLP1, PE2, PLC2, CPE2, PLP2, T1, M1, L3, formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, personnels administratifs, délégués syndicaux, enseignants de la maternelle à l’université préoccupés par la formation des enseignants, … Venez vous informer, poser des questions, donner votre avis, réfléchir pour construire ensemble des projets alternatifs à ceux proposés actuellement sur le recrutement et la formation des futurs enseignants.

Le Collectif de l’IUFM

Blog : http://collectifiufmgrenoble.wordpress.com/

_________________________________________________

Campement Utopiste et Libertaire sur la fac de Grenoble

Salut à touTEs,

Le C.U.L. (Campement Utopiste et Libertaire) replante le campement devant la BU Droit-Lettres sur le Campus de Grenoble à partir de Dimanche vers les 19h-20h…

  • Pour continuer la lutte sur la fac.
  • Pour une ré-appropriation des espaces publics.
  • Pour une convergence des idées et des luttes.
  • Pour préparer les manifs et les actions.
  • Pour que la fac soit un lieu de vie jour et nuit.
Viens avec ta tente et tes idées !
———————————————————————————————————-

Rétention des dossiers de titularisation PLC2 et PE2 à l’IUFM de Grenoble

1-A ce jour, Mercredi 20.05 à 19h00, plus de la moitié des filières PLC2 et Stasit n’ont pas rendu à l’administration les résultats des évaluations des stagiaires, conformémément au vote de l’Assemblée Générale du 13.05.2009.

2-Cette mesure de rétention a pour but de demander une nouvelle fois l’application locale du moratoire intégral pour la rentrée 2009-2010, c’est à dire:
-des inscriptions en préparation aux concours PE,PLC, PLP et CPE à l’IUFM
-une sélection des candidatures correspondant à des conditions de formation analogues à celles de cette année.

3-Une assemblée générale des formateurs visant à discuter:
– de la suite de cette action,

– des conditions de tenue ou non des commissions académiques du mercredi 27.05.09 (PLC2) et jeudi 28.05.09 (Stagiaires en situation), est convoquée mardi 28.08.09 à 12H30 à l’amphithéâtre de l’IUFM.

————————————————————————————-

La ronde des obstinés continue

Après 4 semaines de tours quotidiens à la rencontre des citoyens (et vu l’accueil très positif de la population, l’implication grandissante et la nécessité de résister plus que jamais en interpellant largement) la ronde des obstinés grenoblois pour « la défense des services publics et de l’emploi » a décidé de monter dans les tours : elle se prolonge du mercredi 20 mai au mardi 2 juin (voir le planning ci-dessous

– mercredi 20 mai : action coup de poing de la ronde des très obstinés (RDV 13h45, parvis amphi Weil, campus)– lundi 25 mai:  12h00 (Espace EVE, campus)

– mardi 26 mai : 12h (Place Verdun, après la manif) puis 13h-16h (Rectorat, avec pique-nique)

– mercredi 27 mai : 15h-19h (F. Poulat)

– jeudi 28 mai : 16h-20h (Villeneuve, entre le collège et l’école primaire, vers le Patio)

– vendredi 29 mai : 17h-19h (F. Poulat)
– mardi 2 juin : 17h-19h (F. Poulat) puis 19h-23h (Notre Dame)

Nous proposons ensuite à tous les intéressés une réunion d’organisation de la ronde (qui décidera de sa reconduction ou non selon les forces en présence), le mardi 2 juin, à partir de 21h, sur la place Notre Dame. N’hésitez pas à venir faire part de vos suggestions

Nous invitons, comme toujours, tous les acteurs des services publics à s’emparer de cette ronde afin d’informer les citoyens des réformes en cours dans leur secteur et de les interpeller sur les raisons du refus de ces réformes. Un planning « doodle » en ligne est disponible à l’adresse suivante http://www.doodle.com/56wdfdkc26iibyc9 afin d’inscrire les individus ou les groupes qui souhaiteraient participer à cette ronde ou l’animer pour quelques heures.

———————————————————————————————————————

Un campement anti-LRU au campus

Des militants ont installé cette semaine leur quartier général en face de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, un campement politisé ayant pour but de fédérer les résistances face aux réformes en cours, et de générer diverses actions culturelles et politiques à destination des étudiants non-mobilisés. C’est dans ce but qu’a été installé un petit info-kiosque, que nous avons édité divers tracts, et qu’une lecture publique de « Salamandres » a eu lieu. Cette oeuvre, que l’on qualifiera d’ »érotico-révolutionnaire », a été écrite par un étudiant poète mobilisé, parti il y a peu à l’étranger pour quelques mois. La suite sera lue ce jeudi en face du campement. Voilà, j’en profite pour appeler tous ceux que l’expérience tente à venir nous rejoindre avec leur tente à partir de ce lundi 27, on en profitera pour préparer la manif du 28. Sinon vous êtes tous les bienvenus pour débattre, organiser des actions, lire des oeuvres politiques…

Un programme des activités du campement sera diffusé cette semaine sur tout le campus, n’hésitez pas à venir le demander directement sur place !

Toute forme de soutien est également la bienvenue, et ne sera pas de trop.

Si vous avez des banderoles à accrocher à proximité, amenez-les, on sera là pour vérifier qu’elles ne disparaissent pas, et vu le passage, elles seront efficaces. Voilà, le mouvement n’est pas mort, et cette semaine sera décisive pour son avenir, alors venez contribuer à rendre visible une opposition au gouvernement que beaucoup d’étudiants ne connaissent que très peu, et que les examens participent à enterrer.

Les raisons de notre radicalité et de notre obstination sont simples : beaucoup d’entre nous comprennent qu’il s’agit là d’un des derniers mouvements universitaires libres ; en effet, avec la privatisation à marche forcée de l’université, le désengagement de l’Etat finira par faire augmenter les frais d’inscription jusqu’à plusieurs milliers d’€ par an. Les étudiants et les professeurs seront tenus par les mêmes menaces financières et administratives qui empêchent la grève générale dans le secteur privé.

Soyons nombreux le 28 ! Rendez-vous pour la manifestation à 14h, à la Gare. L’AG inter-universitaire aura lieu juste avant, à partir de 12h-12h30, à l’Amphi Weil.

LE GOUVERNEMENT CAMPE SUR SES POSITIONS, NOUS CAMPONS SUR LA FAC.

(source : indymedia Grenoble)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le collectif MARRE a mis en ligne une pétition pour la grève générale

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

« Ronde des obstinés » à Grenoble

Partie de Paris, où elle tourne ininterrompue, 24h / 24 depuis un mois, la ronde infinie des obstinés vise à montrer l’absurdité de la situation où le Gouvernement veut nous enfermer, tout en interpellant les passants en permettant de diffuser nos informations.

Le Collectif IUMF Grenoble lance à Grenoble entre le 23 avril et le 1er mai, la version grenobloise de cette ronde intitulée :

« Une ronde des obstinés, pour la défense du service public et de l’emploi »

Précision des initiateurs : « Cette Ronde est ouverte pour tous les citoyens, collectifs ou encore élus. Elle n’appartient à personne même si c’est le collectif IUFM de Grenoble qui l’initie ».

Les tours sont gratuits, et on peut n’en faire que quelques-uns ! C’est sympa comme moyen de discussion et de convergence citoyenne, donc diffusez l’info autour de vous sans modération ! Chacun peut venir tourner n’importe quand sans prévenir, mais si vous avez un peu de temps devant vous, voici le lien doodle pour vous inscrire (créneaux de deux heures).

N’hésitez pas à venir entre collègues, amis ou en famille, en UFR, en collectif…

Voici les créneaux envisagés pour l’instant :

*Jeudi 23 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Vendredi 24 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Samedi 25 avril : 13h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Dimanche 26 avril : 17h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Lundi 27 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Mardi 28 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Mercredi 29 avril : 13h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Jeudi 30 avril : 15h-19h (Place Félix Poulat) puis 19h-23h (Place St André)
* Vendredi 1 mai : à partir de 13h, après la manif, au Jardin de Ville ??

Toutes les infos sur cette ronde sont sur le blog du collectif IUFM Grenoble :

Blog du collectif IUFM

Mail : collectif.iufmgrenoble@yahoo.fr

Alors entrez dans la ronde !!!

A très bientôt en centre-ville, on vous attend au tournant !!!

Le collectif IUFM Grenoble

PS : Pour voir l’article de grenews sur la ronde des obstinées, c’est ici : voir l’article de grenews